Reiki et citations

Image de 3 pigeons sur une planche pour illustrer l'article sur les citations Reiki

Le côté spirituel du Reiki est représenté par les 5 idéaux. Il y a toujours eu des citations, des phrases, des pensées, des proverbes pour illustrer d’une manière ou d’une autre, la sagesse et le bon sens qu’expriment ces idéaux.

Les 5 idéaux du Reiki, sur le site de La Fédération de Reiki Usui, sont les suivants :

  • Aujourd’hui seulement
  • Ne sois pas en colère
  • Ne sois pas pré-occupé
  • Montre de la gratitude
  • Fais ton devoir entièrement
  • Sois bon envers ton prochain.

Moult citations peuvent illustrer chaque « idéal ». En voilà une infime sélection …

Aujourd’hui seulement

« Nous pouvons ainsi apprécier dans l’immédiat chaque acte pour ce qu’il est, être totalement présents, ici et maintenant, à chaque moment de notre vie : seul le désir adapté à chaque instant donne de la légèreté à nos pas, de la force à nos décisions. » Catherine Bensaid (Aime-toi, la vie t’aimera (1992))

« C’est aujourd’hui qu’il faut vivre. Car demain reste pour toi, ce qu’il y a de moins sûr « . Horace (ode « A Leuconoé »)

« Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur ; le passé est évanoui, le futur n’est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est maintenant. » Bouddha

 

Ne sois pas en colère

« La colère ôte l’esprit et la raison : un homme en colère est comme un homme ivre. » Félicité de Genlis (Les pensées et maximes détachées (1801))

« La colère a toujours tort. » Pedro Calderon de la Barca (Aimer par-delà la mort (1632))

« La colère naît d’une peur qu’on veut faire changer de maître. » Robert Sabatier Le livre de la déraison souriante (1991)

« Se mettre en colère, c’est punir sur soi-même les fautes et les impertinences des autres. » Stanislas Leszczynski (Le philosophe bienfaisant (1764)

« L’homme, quand un accès de colère l’égare, court lui-même au-devant du mal qu’il se prépare. » Publilius Syrus (Sentences – 43 avant JC)

Ne sois pas pré-occupé

Les enfants eux, vivent la vie sans se préoccuper ni du passé, ni de l’avenir. Ils sont présents au monde.” Paul Perreault (Quarante ans)

L’homme ordinaire ne se préoccupe que de passer le temps, l’homme de talent que de l’employer.” Arthur Schopenhauer (Aphorismes sur la sagesse dans la vie)

Je ne me préoccupe pas de l’opinion des autres quant à ce que je fais, mais de ce que moi j’en pense. C’est ça avoir du tempérament !” Théodore Roosevelt

Te préoccuper de ton sort après la mort est aussi absurde que de t’interroger sur ce que devient ton poing en ouvrant la main.” Sagesse bouddhiste

« Laissez notre préoccupation anticipée devenir réflexion et planification anticipées. » Winston Churchil

Montre de la gratitude

« Parfois notre lumière s’éteint, puis elle est rallumée par un autre être humain. Chacun de nous doit de sincères remerciements à ceux qui ont ravivé leur flamme. » – Albert Schweitzer

« Quand vous vous levez le matin, remerciez pour la lumière matinale. Remerciez pour votre vie et votre force. Remerciez pour la nourriture et pour la joie de vivre. Et si vous ne voyez aucune raison de remercier, soyez assuré que la faute vient de vous. » – Tecumseh, chef des Indiens Shawnee

« Au lieu de souffrir toujours de ce qui vous manque, apprenez à vous réjouir de ce que vous avez.  » Omraam Mikhael Aivanhov

« Ceux qui donnent ne doivent pas se rappeler, mais ceux qui reçoivent ne doivent jamais l’oublier.  » Proverbe Israélite

« La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête. » William Arthur Ward

« Sois reconnaissant envers tous, tous t’enseignent.  » Bouddha

« Tous nos tourments sur ce qui nous manque me semblent procéder du défaut de gratitude pour ce que nous avons. » Daniel Defoe

Fais ton devoir entièrement

Il ne suffit pas d’être honnête homme, il faut le paraître. La société ne vit pas seulement par des idées morales ; pour subsister, elle a besoin d’actions en harmonie avec ses idées. Honoré de Balzac (Le médecin de campagne (1833))

Jeune homme, rencontrez les honnêtes gens, estimez-les, et travaillez à vous en faire estimer. Liez-vous étroitement avec eux : le profil est sûr, et ces nœuds durent toujours. Bientôt vous sentirez les heureuses et fécondes influences qu’ils verseront sur vous. Leur contact polira vos manières, augmentera vos connaissances, perfectionnera votre esprit et formera votre goût. Tout ce qui ailleurs ne sera ni grand, ni beau, ni délicat, ni poli, ni honnête, vous paraîtra insipide, méprisable, grossier, odieux. Jean-Baptiste Blanchard (L’école des mœurs (1772))

La plus grande ignorance est de s’ignorer soi-même. Pierre-Claude-Victor Boiste (Le dictionnaire universel (1800))

La plus belle des qualités, être soi-même et l’assumer. Marie-Thérèse Rodet Geoffrin (Maximes et pensées (1699-1777))

Sois bon envers ton prochain

« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. » (Matthieu 7:12)

« Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. » (Luc 6:31)

« Faites aux autres ce que vous aimeriez qu’on vous fasse » version positive de « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse »

« La terre n’est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. » Proverbe indien

« Nous devons tirer nos règles de comportement du monde naturel. Nous devons respecter, avec l’humilité des sages, les limites de la nature et le mystère qu’elles cachent, en reconnaissant qu’il y a quelque chose dans l’ordre du vivant qui dépasse très évidemment toute notre compétence. » Vaclav Havel

Le respect de soi-même est un de ces mystères des belles âmes que les âmes ordinaires ne peuvent comprendre. Constance de Théis (Pensées diverses (1835))

Celui qui n’a pas du respect pour lui-même n’a pas droit d’en exiger des autres. Jean-Claude Delamétherie (De l’homme considéré moralement (1802))

 

Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *