Les 5 idéaux du Reiki au quotidien

Parapente

Certains préfèrent les mots « principes » ou « préceptes » mais le terme « idéaux » apporte une idée de liberté : dans l’idéal il serait bon de faire ceci ou cela, mais un idéal c’est comme un plan sur la comète … difficile à atteindre.

Les 5 idéaux ne seront pas faciles à atteindre, mais pas impossible non plus.

Donc, il y a de l’espoir. L’espoir de pouvoir avancer et de faire de notre vie un développement personnel constant, un travail de tous les jours, le but étant de s’améliorer et de devenir meilleur de jour en jour.
Avec les 5 idéaux, nous allons partir sur une notion fondamentale, qui est aussi la clé : « juste pour aujourd’hui ».

Juste pour aujourd’hui, implique que la notion de résultat ne s’applique que pour le jour présent. Demain est un autre jour, avec d’autres objectifs.

Le fait de commencer par « juste pour aujourd’hui » revêt une notion d’engagement à court terme. Inutile de prendre de grandes résolutions impossibles à tenir dans le temps, car beaucoup trop contraignantes.

  • Juste pour aujourd’hui, pas de colère
  • Juste pour aujourd’hui pas de préoccupation
  • Juste pour aujourd’hui de la gratitude
  • Juste pour aujourd’hui de l’honnêteté envers moi-même et les autres
  • Juste pour aujourd’hui du respect pour le monde qui m’entoure

Il est vrai que la tâche est rude et l’objectif noble !

Comment faire face à cette personne qui vient de me marcher sur les pieds (au propre comme au figuré) pour rester zen et dans un état de « no stress » ? Se mettre dans un état d’acceptation, se dire que « ce n’est pas si grave, ça va passer » ou bien encore « il y a tellement de situation plus grave dans le monde ». Adopter la « cool attitude ».

Effectivement, on peut aussi essayer de relativiser en se posant la question de savoir si cela en vaut vraiment la peine ? Le fait de se mettre en colère nous entraîne dans un état qui nous fait sortir de nos gonds et il nous faudra quelques heures, ou quelques jours dans le meilleur des cas, ou encore quelques mois voire des années dans le pire des cas, pour nous en remettre entièrement. Bref, nous allons ressasser une situation désagréable et passer plus temps sur un sujet qui ne nous apporte rien de bénéfique, alors qu’il y a tellement de choses plus importantes : le rire, la beauté, la joie, le bonheur, par exemple.

Il est très intéressant de constater qu’il y a des jours avec et des jours sans.

Le jour où tout va de travers il est beaucoup plus facile de céder aux émotions « négatives » : « déjà rien ne va et en plus on me marche sur les pieds ! ». Effectivement, il y a une loi d’attraction qui fait que les situations difficiles s’enchainent …
Et l’inverse est aussi vrai, le jour où vous nagez en plein bonheur tout à votre joie, est-ce que vous seriez capable de vous mettre en colère aussi facilement ? j’en doute fortement.

Le fait de se dire que plus on se met en colère et plus on attire la colère, devrait nous aider à canaliser cette émotion destructrice. Et pourquoi ne pas se poser la question spontanément : « Est-ce que dans 10 ans cela aura encore de l’importance ? Alors est-ce que ça vaut la peine de se mettre en colère ? »

Des stages Reiki Usui sont organisés tous les mois par NIRAO, à Saint Pierre Aigle entre Soissons et Villers-Cotterêts.

Pour le calendrier des stages vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Calendrier 2018 . Des formules avec hébergements sont proposées. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *