Pourquoi le Reiki a mauvaise presse en France

Image d'un petit oiseau sur un fil illustrant l'article, pourquoi le Reiki à mauvaise presse en France

Lors d’une conversation, quand je me présente et que je dis que je pratique le Reiki, il n’est pas rare que la personne en face de moi, me glisse à l’oreille avec un petit clin d’œil à l’appui … moi aussi !

Pourquoi est-il si difficile aujourd’hui en France, d’avouer même à mi mot, qu’on pratique le Reiki ?

En France il y a 3 camps identifiés concernant le Reiki :

  • Les passionnés qui pourraient vous en parler pendant des heures,
  • Ceux qui en ont vaguement entendu parler et qui pensent que c’est dangereux !
  • Et enfin ceux qui ne savent pas que ça existe ni en quoi ça consiste …

En fait, je suis passée par ces 3 étapes et c’est bien pour cela que je peux vous en parler aujourd’hui.

Les personnes qui ne savent pas que le Reiki existe ni en quoi ça consiste

Ce sont des personnes qui ont du mal à y croire. Dès qu’on leur parle des effets bénéfiques, des différentes utilisations possibles, elles sont souvent très intéressées, mais aussi très méfiantes.

– « Comment ça ? une telle technique existe, elle est la portée de tous et je ne le sais pas ? personne n’en parle ? ».

Si justement, on en parle, mais souvent mal. Le Reiki est fréquemment présenté comme une méthode ésotérique ou mystique. Il suffit de faire quelques recherches sur internet pour s’en convaincre. De ce fait, il est vrai que ça n’aide pas vraiment.

Imaginez, que vous pourriez avoir à la maison et surtout entre vos mains un « pouvoir » absolument merveilleux qui ne vous coûterait pratiquement rien (si ce n’est le prix de 2 jours de stage). De plus, un pouvoir dont vous pourriez bénéficier à vie et qui ne s’use jamais, même si vous vous en servez tous les jours ! Pas besoin de mise à jour ou de remise à niveau donc pas besoin de repayer … C’est assez difficile à croire, c’est trop simple, et pourtant …

Ceux qui en ont vaguement entendu parlé du Reiki et qui pensent que c’est dangereux !

Ces personnes ont raison d’être sur leurs gardes. Les informations véhiculées sont parfois troubles et prêtent à confusion, d’autant plus que tous les praticiens ou tous les enseignants ne se valent pas. Dans le Reiki, comme dans toutes les disciplines, il y a des « bons » et des moins « bons ». Il y a ceux qui ont un programme clair et qui sont capables de répondre simplement à vos questions et ceux qui vont vous faire miroiter des pseudos pouvoirs qui n’ont rien à voir avec le Reiki. On pourrait même vous parler d’ouverture de Chakras ! J’avoue que rien que ça, ça calme …

Alors, pour savoir ce qu’est le Reiki, il va vous falloir de la patience, du courage, de la persévérance pour comparer les différentes informations. Il vous faudra également une bonne dose d’esprit critique, pour séparer le bon grain de l’ivraie.

Maintenant, vous pouvez aussi partir du principe que même si le sujet est tabou en France, le Reiki est préconisé et même remboursé par les mutuelles dans d’autres pays, comme l’Espagne, la Suisse, les Pays-Bas, les États-Unis. C’est peut-être  le signe qu’il y a une part de vrai et que l’énergie Reiki peut agir pour votre plus grand bien d’une manière ou d’une autre.

Et puis, il y a les passionnés de France et d’ailleurs, qui pourraient vous parler du Reiki, pendant des heures

Et qui ont même créé un site entièrement dédié au Reiki. Parce qu’il y a quelque chose de merveilleux avec le Reiki : c’est une technique de développement personnel qui nous permet d’avancer grâce aux 5 idéaux, aux « auto-traitements » et à la méditation. Qui sont, pour moi, les 3 clés essentielles du Reiki. Vouloir faire des séances de Reiki pour les autres c’est bien, mais en faire pour soi est encore mieux. Passer du temps avec soi, pour prendre soin de soi, c’est un beau programme et c’est formidable. C’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire : prendre du temps pour prendre soin de VOUS !

Nous n’avons aucun pouvoir pour changer les autres, mais nous avons les pleins pouvoirs en ce qui NOUS concerne, alors comme le disait Gandhi « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

Des stages Reiki Usui sont organisés tous les weekends par NIRAO, à Saint Pierre Aigle entre Soissons et Villers-Cotterêts.

Pour le calendrier des stages vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Calendrier 2018 . Des formules avec hébergements sont proposées. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *