Reiki : le maître et l’enseignant …

Image d'une fleur clochette violette pour illustrer l'article sur maitre et enseignant Reiki

Certains se font appeler « maitre » Reiki et d’autres « enseignant » Reiki, est-ce qu’il y a une différence entre les deux appellations ?

En ce qui me concerne, je suis enseignante et je vous explique pourquoi …

Commençons par voir la définition de chacun des mots

  • Enseignant : Personne dont le métier est d’enseigner

Enseigner http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/enseigner/29805

verbe transitif

(latin populaire insignare, du latin classique insignire, signaler)

Faire apprendre une science, un art, une discipline à quelqu’un, à un groupe, le lui expliquer en lui donnant des cours, des leçons : Enseigner les mathématiques à de jeunes enfants.

(sans complément) Être enseignant : Il enseigne à l’université.

Faire savoir quelque chose à quelqu’un, le lui faire connaître, le lui inculquer par une sorte de leçon ; apprendre, montrer : Elle m’avait enseigné comment vivre en société.

nom masculin

Personne qui commande ; chose qui dirige la conduite de l’homme : Le maître et l’esclave. L’argent, le maître du monde.

Personne qui possède à un degré éminent un talent, un savoir et qui est susceptible de faire école, d’être prise pour modèle : Un tableau de maître. Un maître à penser.

Titre donné à un grand artiste, à un grand écrivain à qui on s’adresse.

En lisant ces définitions je confirme : je me considère comme enseignante !

Je souhaite, de par mon enseignement, partager mes connaissances en Reiki, afin de donner à mes stagiaires l’envie d’aller plus loin, de comprendre et surtout d’avancer. Peut-être que certains trouveront des clés pour aller mieux et prendre soin d’eux-mêmes,  et pour d’autres la même technique, les mêmes paroles ne feront pas écho.

Je leur enseigne les bases, je leur donne les moyens pour pouvoir pratiquer et ensuite je les laisse libre de chercher, de critiquer, d’approfondir, de remettre en question et surtout de ne pas prendre ce que je dis pour argent comptant. C’est à eux de tester, de vérifier et de valider … ou pas …

Malheureusement, certains se précipitent sur internet et « tombent » sur des articles qui n’ont pas grand-chose à voir avec le Reiki. Mais ça fait partie de l’apprentissage. A eux de faire jouer leur libre arbitre et de remettre en question ce qu’ils lisent et ce qu’ils voient.

Ce que j’essaie de faire en enseignant le Reiki, est de transmettre une méthode avec laquelle je me sens bien, car il n’y a aucune contrainte et aucune obligation. Certes, à la fin des stages il y a toujours une période pendant laquelle, les stagiaires devront pratiquer, sur eux-mêmes, un auto-traitement journalier pendant 21 jours. Mais rien ne les y oblige, et ceux qui ne souhaitent pas le faire ne le font pas, tout simplement.

Lors des stages, il y a des échanges, des questionnements et nous avançons chacun à notre rythme, mais les uns avec les autres.

Et qui sait, peut-être que dans 150 ans, à force d’échanger, de pratiquer et d’être au plus près des 5 idéaux , de me remettre en question et de me perfectionner je me sentirai maître Reiki …

Des stages Reiki Usui sont organisés tous les mois par NIRAO, à Saint Pierre Aigle entre Soissons et Villers-Cotterêts.

Pour le calendrier des stages vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Calendrier 2018 . Des formules avec hébergements sont proposées. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Merci d'avance pour le partage de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *