REIKI USUI : 4 degrés ou niveaux, pour quoi faire ?

Image d'un point d'eau à 4 branches pour illustrer l'image de 4 degrés de Reiki

Quand on parle de Reiki USUI, on parle également de niveau ou de degré

Les personnes qui pratiquent le Reiki (les praticiens) se présentent souvent en disant « je suis niveau 1 »ou « j’ai fait le niveau 2 ».

Effectivement, il y a 4 niveaux en Reiki USUI et nous allons voir, à quoi cela correspond.

L’apprentissage du Reiki se fait par étape. Progressivement, tout comme à l’école. En règle générale, on commence par apprendre les bases et ensuite on peut se perfectionner. 

Le professeur des écoles ne demande pas à un élève de lire un livre dès le cours élémentaire. En effet, il commence par lui apprendre les bases de la lecture, les lettres, les syllabes, les mots et ensuite, l’élève est en capacité de lire une phrase, puis un texte court et enfin un livre.

Le 1er degré, pour s’ouvrir à la notion d’énergie

le 1er degré C’est la base et c’est une étape fondamentale.

L’enseignant va activer le canal Reiki de l’élève, pour qu’il puisse canaliser l’énergie. Ensuite, il apprendra, comment mettre cette énergie à « disposition », de lui-même, d’autres personnes, des animaux, des plantes pour pouvoir en profiter au mieux.

Le stagiaire va également apprendre les fondamentaux du Reiki : comment il est apparu, qui est son fondateur : Mikao USUI, comment circule l’énergie Reiki, comment l’utiliser, etc. Et aussi, une partie essentielle du Reiki : les 5 idéaux,que certains appellent également principes ou préceptes.

Il va apprendre, à prendre du temps pour lui, pour faire son « auto-traitement ». Il va également pouvoir démarrer un travail de prise de conscience et de lâcher-prise. De même, on va apprendre à utiliser la « loi de l’attraction ». Cette loi fonctionne en permanence. Souvent, nous avons conscience d’attirer ce que nous voulons, mais nous ne comprenons pas comment nous attirons ce dont nous ne voulons pas.

L’élève pourra, à l’issue de l’enseignement du 1er degré, commencer un long travail de « développement personnel ». Pour certaines personnes, le Reiki s’arrêtera à ce niveau. Le plus grand pas est déjà fait !

Le 2ème degré et le 3ème degré, pour acquérir des outils performants

L’énergie Reiki que nous utilisons à partir du 1er degré, ne peut pas être amplifiée, on ne peut pas la rendre meilleure. L’énergie Reiki reste la même pour tous les praticiens, qu’ils soient du 1er ou du 4ème niveau.

Par contre, on va faire la connaissance « d’outils » qui vont nous permettre d’utiliser au mieux cette énergie.

Au 2ème degré, nous allons apprendre comment envoyer de l’énergie Reiki à distance.

A distance ne veut pas seulement dire pour une personne qui serait loin et qui ne pourrait pas se déplacer pour recevoir une séance en direct.

A distance, implique une notion de temps et d’espace.

Nous allons pouvoir envoyer du Reiki à des situations de notre passé, pour des évènements marquants ou des faits traumatisants. Nous allons envoyer du Reiki pour « réduire » la charge émotionnelle liée à notre passé. Pour l’apaiser en quelque sorte. Le passé est le passé et on ne peut pas le changer, mais nous pouvons changer la charge émotionnelle liée à ce que l’on a vécu.

De même, nous allons pouvoir envoyer du Reiki pour que tout se passe pour le mieux pour le futur, pour un entretien d’embauche, une intervention chirurgicale, ou encore pour la Terre !

Nous apprendrons également comment nettoyer des objets et des espaces, comment harmoniser des relations.

Le 3ème degré nous permettra d’obtenir encore d’autres outils supplémentaires. De remplir, en quelque sorte, notre « caisse à outils » pour nous aider et faciliter notre pratique du Reiki.

Le 4ème degré, pour enseigner

Le 4ème degré est essentiellement réservé aux personnes qui souhaitent enseigner et transmettre leurs connaissances sur le Reiki. On y apprend les protocoles qui sont utilisés lors des transmissions énergétiques (ou initiations) et comment organiser les stages et leurs contenus.

Chaque niveau demande du travail et de l’investissement personnel.

Et c’est pour cela qu’il y a un« certain » délai entre les différents niveaux : 3 mois entre le 1er et le 2ème ; 9 mois entre le 2ème et le 3ème ; 1 an entre le 3ème et le 4ème. Le temps d’assimiler et d’intégrer, le temps de pratiquer et de comprendre. Le temps de « grandir » et « d’évoluer » chacun à son rythme.

De même, certain vont sentir l’appel et auront envie de suivre les différents degrés. D’autres ne ressentiront pas ce besoin, et c’est très bien ainsi. Il n’y a aucune obligation. Chacun garde son libre arbitre et fait en fonction de ses envies.

NIRAO organise des stages Reiki USUI tous les weekends, à Saint Pierre Aigle (02600) entre Soissons et Villers-Cotterêts.

Pour le calendrier des stages vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Calendrier . Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Merci d'avance pour le partage de cet article !